Vie du site

Retrouvez les événements et les actions phares du sous-territoire Vallée du Viaur !

Amélioration des connaissances sur les bassins versants du Candour et du Lizert - Vers une évolution du périmètre Natura 2000

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 FR7301631 sous-territoire Vallée du Viaur, les techniciens de l’EPAGE Viaur mènent un travail d’actualisation et d’approfondissement des données sur les bassins versants du Candour et du Lizert. Cette démarche vise à améliorer les connaissances sur les milieux naturels (prairies humides, boisements alluviaux, vieilles forets) et les espèces présentes (loutre…) en vue d’une modification du périmètre du site Natura 2000.

De belles prairies humides ont été recensées sur le secteur !

Animation Roc du Gorb

Dans le cadre de l'EducTour du Roc du Gorb, les animateurs du site on présenté aux professionnels du tourisme vert  une balade nature le long du Viaur. Ils ont présenté la politique Natura 2000, la présentation du site des 5 Vallées et du sous-territoire Vallée du Viaur, le fonctionnement de la rivière Viaur, la mutation paysagère de la vallée du Viaur, les espèces et habitats d’intérêt communautaires, la faune et flore remarquable, les espèces exotiques envahissantes, les suivis scientifiques réalisés sur le site Natura 2000 (odonates, Ecrevisse à pattes blanches et Moule perlière). Des supports de présentation ainsi que des coquilles de Moule perlière et des exuvies d’odonates ont été présentés au public afin d’illustrer notre propos. 15 personnes se sont inscrites à la balade et le bilan été positif. Bien qu’initialement prévue en juin, période plus propice à l’observation de la faune et de la flore, la balade a quand même suscité un grand intérêt auprès des participants qui ont démontré un grand intérêt tout au long de la matinée.

Suivi des populations d'odonates du Viaur

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée du Viaur », l’EPAGE Viaur a réalisé quatre journées de prospections sur le Viaur entre le barrage de Thuriès et Saint-André-de-Najac.

Le Viaur abrite trois espèces de libellules protégées et d’intérêt communautaires : la Cordulie splendide (Macromia splendens), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii).

Le protocole de terrain est le suivant : les berges sont méticuleusement prospectées en canoë (ou à pied quand le niveau de l’eau est trop bas) à la recherche d’exuvies. Les exuvies correspondent à la dernière mue de la larve aquatique de la libellule ; car oui, les libellules ont d’abord un stade de vie aquatique avant d'émerger et de devenir la libellule que tout le monde connaît ! Les exuvies de toutes les espèces sont récoltées, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble du cortège sur le Viaur. L'identification se fait plus tard, au bureau, afin de déterminer quelles sont les espèces présentes.

Le suivi par récolte d’exuvies est une méthode de collecte non invasive car elle ne nécessite pas la capture des individus, ce qui est crucial quand on étudie des espèces protégées. Cette méthode permet aussi d’attester de la reproduction des espèces à l’endroit des stations de suivi et donc d’améliorer la connaissance sur la répartition de ces espèces sur le Viaur.

Sorties nocturnes à la recherche des Ecrevisses à pattes blanches

u mois de juillet, les techniciens de l’EPAGE Viaur ont parcouru plusieurs affluents du Viaur pour réaliser des inventaires nocturnes d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), une espèce patrimoniale en forte régression en France.
Objectif : mieux connaître les populations encore présentes, suivre leur évolution et contribuer à leur protection dans un contexte de forte pression (pollution, espèces invasives, modification des habitats).
Ces inventaires sont réalisés de nuit, à l’aide de lampes frontales et aucun individu n’est manipulé ou capturé.

Balade nature à Thuriès

Le 10 juin 2024 s'est tenue une animation nature le long du sentier botanique et des ruines du château de Thuriès. Lors de cette sortie pédagogique, plusieurs sujets ont été abordés comme la politique Natura 2000, la présentation du site des « 5 Vallées » et du sous-territoire « Vallée du Viaur », le fonctionnement de la rivière Viaur, les espèces et habitats d’intérêt communautaires, la faune et flore remarquable, les espèces exotiques envahissantes, l’intérêt des arbres morts et sénescents, la politique ENS…


 

Retour sur la balade nature du 14 septembre :

Samedi 14 septembre, une quinzaine de marcheurs, curieux de nature et/ou d’histoire, a profité des dernières belles journées estivales pour descendre le Viaur depuis La Vicasse jusque dans ses gorges sauvages et préservées.

Grâce à la présence de l'association "Les rencontres de Saint-Christophe", ils se sont vu présenter les légendes et le patrimoine de cette vallée chargée d’histoire depuis des siècles, notamment ses mines d’Or et de Cuivre, ses moulins omniprésents sur la rivière ou bien encore ses vastes châtaigneraies, jadis exploitées.

Accompagnés également d'un naturaliste de Rural Concept, les randonneurs ont pu observer de nombreuses espèces animales et végétales peuplant la vallée et notamment en apprendre plus sur l’Osmonde Royale, fougère emblématique des gorges du Viaur, sur les trois couleuvres de la vallée (Couleuvre verte et jaune, Couleuvre à collier et Couleuvre vipérine), ou bien encore sur les écrevisses et poissons qui font la réputation de cette partie du Viaur.

La promenade s’est terminée par un moment convivial au Camping le Gourpasou, à Bor-et-Bar, autour d’un verre de cidre frais offert aux marcheurs par les propriétaires.

 

 

Dernière année pour contractualiser des MAEc sur le site! Ne manquez pas les deux réunions d'information le 5 avril 2019 :

Le projet-agroenvironnemental et climatique sur la vallée du Viaur a été validé par le Conseil Régional et la DRAAF et prolongé pour une troisième et dernière année de contractualisation en 2019.

Ainsi sur le territoire  « Vallée du Viaur » des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont ouvertes pour les agriculteurs exploitant des parcelles présentes dans le périmètre.

La mise en place de ces contrats de gestion doit avoir lieu avant ou pendant la déclaration PAC.

Deux réunions d’information vous sont proposées le vendredi 05 avril 2019 :

      - à 10h00 à Pampelonne (Salle de la mairie)

      - à 14h00 à Lescure-Jaoul (Salle des fêtes)

Pour toute demande d'information, n’hésitez pas à nous contacter:

David GALIBERT / david.galibert@adasea.net / 05.65.73.76.76

 

Opération "nichoirs" à l'école de Tanus :

Le vendredi 22 février, à la veille des vacances scolaires, les élèves des classes du CE1 au CM2 de l'école du Viaur à Tanus (81) ont participé à un atelier de fabrication de nichoirs pour plusieurs espèces de chauves-souris (notamment la Barbastelle, espèce d'intérêt communautaire présente dans la vallée du Viaur, et les Pipistrelles) et de passereaux (Mésanges, Rouge-gorges et autres Gobe-mouches).

Les élèves ont d'abord découvert en classe ces espèces : comment les reconnaître, où vivent-elles, que mangent-elles, comment chassent-elles, où trouvent-elles leur gîte ou bien où font-elles leur nid? Forts de ces informations, ils ont su déterminer les types de nichoirs leur étant adaptés.

Place alors à la pratique! Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves ont fabriqué en tout 10 nichoirs! Sous les conseils pratiques des animateurs et animatrices de Rural Concept et de leurs maîtresses, ils ont assemblé, poncé, cloué, vissé et badigeonné d'huile de lin leurs nichoirs. Cela a demandé de la réflexion, de la coopération et de l'adresse... mais le résultat était au rendez-vous!

Les nichoirs une fois secs seront récupérés à la rentrée pour être installés : quelques-uns pourront accueillir des passereaux autour de l'école et les autres viendront renforcer les habitats des espèces du site Natura 2000 de la vallée du Viaur.

 

A la recherche des odonates :

Des prospections sont actuellement menées sur le Viaur, sur le secteur en amont du barrage de Thuriès (entre le barrage et le lieu-dit La Bastide), à la recherche d'exuvies d'odonates.

Les odonates (rassemblant ce que l'on appelle communément les libellules et les demoiselles) ont une phase de vie larvaire aquatique puis une phase de vie adulte aérienne. Entre ces deux phases, les larves aquatiques sortent de l'eau en remontant le long des tiges et des feuilles de la végétation aquatique ou des berges. Là, les adultes émergent et laissent derrière eux l'enveloppe de leur dernier stade larvaire : c'est l'exuvie.

Un Gomphe émergeant de son exuvie.

Ces prospections sont menées à bord de canoës qui permettent de longer les berges du Viaur (parfois difficiles d'accès par voie terrestre) et consistent à rechercher les exuvies sur la végétation et les collecter. L'observation de ces exuvies à la loupe binoculaire une fois rentrés au bureau permet ensuite de déterminer à quelles espèces elles appartiennent.

Les exuvies sont collectées sur des transects définis. En cette première année il s'agit surtout de déterminer les espèces en présence, mais ce protocole permet également de quantifier l'abondance des différentes espèces voire de pouvoir suivre son évolution en renouvelant l'opération à quelques années d'intervalle.

L'utilisation de canoës facilite l'accès à la végétation des berges.

Les prospections ne sont pas terminées mais nous notons d'ores et déjà une forte abondance d'exuvies, et qui semblent majoritairement correspondre à des espèces du genre Gomphus. Affaire à suivre...!

 

Deux réunions d'information MAEC le 6 avril 2018 :

Le projet-agroenvironnemental et climatique sur la vallée du Viaur a été validé par le Conseil Régional et la DRAAF.

Ainsi sur le territoire  « Vallée du Viaur » des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont ouvertes pour les agriculteurs exploitant des parcelles présentes dans le périmètre.

La mise en place de ces contrats de gestion doit avoir lieu avant ou pendant la déclaration PAC, l'année 2018 est la dernière année où la contractualisation est possible.

Deux réunions d’information vous sont proposées le vendredi 06 avril 2018 :

      - à 10h00 à Pampelonne (Salle de la mairie)

      - à 14h30 à Lescure-Jaoul (Salle des fêtes)

Pour toute demande d'information, n’hésitez pas à nous contacter:

Anne-Sophie SOULIÉ / annesophie.soulie@adasea.net / 05.65.73.76.89

 

Deuxième COPIL :

Le deuxième comité de pilotage de l'animation du site a eu lieu à Pampelonne, le 15 mars 2018.

Le compte-rendu et le diaporama du COPIL sont disponibles en téléchargement (onglet "Documents à télécharger").

 

Un stand pour découvrir le site Natura 2000 "Vallée du Viaur" :

Dimanche 29 octobre, nous serons présents sur un stand à la "Foire à la châtaigne" de Laguépie.

Les objectifs: vous rencontrer et répondre à vos questions sur la démarche Natura 2000, le périmètre du site "Vallée du Viaur", les actions réalisées, en cours et à venir. Et bien sûr, nous parlerons aussi "châtaigne", ou plutôt vieilles châtaigneraies et leur intérêt pour la biodiversité dans la vallée du Viaur!

 

Un état des lieux des enjeux du site pouvant donner lieu à des contrats N2000 est en cours :

De Mai à Août 2017, la partie élargie du site N2000 Vallée du Viaur est parcourue afin de réaliser un état des lieux des enjeux écologiques qui pourraient donner lieu à la mise en place de contrats N2000 "ni-agricoles ni-forestiers" ou "forestiers". Ces enjeux concernent notamment la préservation des vieux arbres à cavités (notamment en situation d'anciennes châtaigneraies), les secteurs de pelouses et prairies en voie de fermeture suite à l'abandon des pratiques agricoles, et les bords de cours d'eau "nus" en zones cultivées ou pâturées qui pourraient bénéficier de l'implantation de haies rivulaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter la plaquette d'information sur les contrats N2000 dans l'onglet "Documents à télécharger" et/ou nous contacter:

Marion BOUTIN / marion.boutin@adasea.net05.65.73.76.83

 

Deux réunions d'information MAEC le 7 avril 2017 :

Le projet-agroenvironnemental et climatique sur la vallée du Viaur a été validé par le Conseil Régional et la DRAAF.

Ainsi sur le territoire  « Vallée du Viaur » des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont ouvertes pour les agriculteurs exploitant des parcelles présentes dans le périmètre.

La mise en place de ces contrats de gestion doit avoir lieu avant ou pendant la déclaration PAC, seules 2 années sont possibles pour contractualiser : 2017 et 2018.

Deux réunions d’information vous sont proposées le vendredi 07 avril 2017 :

      - à 10h30 à La Salvetat Peyralès (Salle à coté de l’ancienne mairie)

      - à 14h15 à Mirandol-Bourgnounac (Salle des fêtes)

Si vous n’êtes pas disponibles n’hésitez pas à nous contacter:

Anne-Sophie SOULIÉ / annesophie.soulie@adasea.net / 05.65.73.76.89

 

Premier COPIL :

Le premier comité de pilotage du site pour le lancement de l’animation a eu lieu à la Salvetat-Peyralès, le 11 octobre 2016.

Le compte-rendu et le diaporama du COPIL sont disponibles en téléchargement (onglet "Documents à télécharger".

 

Image retirée.

Vallée du Viaur © A. Poujol