Le choix de la France : une démarche de concertation

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites. Il abrite au titre des directives                 « Habitats » (DH) et « Oiseaux » (DO) :
  • 131 habitats (annexe I de la DH), soit 57% des habitats d’intérêt communautaire
  • 159 espèces (annexe II de la DH), soit 17% des espèces d’intérêt communautaire
  • 123 espèces d'oiseaux (annexe I de la DO), soit 63% des oiseaux visés à l’annexe I

 

La France a opté pour une démarche volontaire et contractuelle. La concertation avec les acteurs du territoire concernés a pour objectif de définir les objectifs qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lesquels le site a été désigné.

Cette concertation, dans le cadre du Comité de pilotage (COPIL) et au sein des réunions d’élaboration du Document d’objectifs (DOCOB), doit prendre en compte l’ensemble des aspirations des parties prenantes, qu'elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Cette participation effective permet d’envisager les solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs communs fixés.

Un site Natura 2000 n'est donc ni un parc, ni une réserve naturelle
C'est un périmètre à l’intérieur duquel la France  proposera des mesures de gestion contractuelles et concertées, qui sont de nature à permettre la conservation voire la restauration des espèces et habitats visés par les directives européennes "Oiseaux" et "Habitats".

 

Organisation de la démarche Natura 2000 en France

Image retirée.