Vie du site

Mise à jour le 08-11-2022

Lutte contre Lagarosiphon major

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », une opération de lutte contre Lagarosiphon major, une plante exotique envahissante, avait été menée à l’automne dernier dans 2 mares de l’ouest Aveyron situées à proximité immédiate de la rivière classée.Le chantier avait consisté à arracher manuellement la plante et plusieurs kilos en avaient été extraits pour éviter sa propagation. 

Nous nous en doutions, ce chantier n’a pas été suffisant pour arriver à bout de cette plante bien coriace. Au printemps, des fragments de la plante ont été observés à la surface de l’eau.

Une opération de plus grande envergure a donc été menée cet automne par le Syndicat mixte du Bassin Versant Aveyron Amont dans le cadre de son Plan pluriannuel de gestion, les propriétaires très investis dans cette action, la LPO et ses bénévoles :

- recreusement d'une des 2 mares avec l'aide d'une pelle mécanique et mise en place d'une bâche temporaire sur l'ensemble des berges pour empêcher la repousse de la plante qui a besoin de lumière pour s'exprimer. La bâche sera enlevée d'ici quelques mois, dès que nous serons assurés de la destruction totale de la plante

-raclage des berges de la deuxieme mare avec la pelle mécanique our enlever l'ensemble du système racinaire de la plante présent

 

Raclage des berges d'une mare (à gauche) et mise en place d'une bâche temporaire sur l'autre mare (à droite) - Crédits : SMBV2A

 

Mise à jour le 30-09-2022

Animation "Belle de nuit : les chauves-souris" à Prévinquières le 7 octobre

 Projection, échanges et sortie

Qui sont ces mystérieux animaux qui voltigent sous le ciel de Prévinquières ? Venez découvrir ces fabuleux mammifères volants qui se cachent derrière le mythe à l’occasion d’une projection et d’un échange. Un moment suspendu dans le temps à la découverte de ces animaux encore trop méconnus. La soirée se terminera par une balade à l’écoute des ultrasons émis par les chauves-souris (sous réserve de la météo !)

– Réservation obligatoire -

Renseignements et réservation à la LPO: tim.leon@lpo.fr — 05 65 42 94 48

 

  

 

Mise à jour le 09-06-2022

Festival pleine nature à St Antonin Noble Val

Le long week-end du 26 au 29 mai 2022 se tenait le festival des sports nature à Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 "vallée de l’Aveyron", la LPO Occitanie délégation Aveyron accompagnée et l'animateur du site N2000 "Gorges de l’Aveyron" ont été présents le jeudi et vendredi pour présenter les sites et sa biodiversité.

 

Différentes animations en lien avec les espèces du site ont été proposées lors de ces deux jours.

 

En matinée, un point de vue au belvédère du Roc d'Anglars a permis d’observer l’avifaune rupestre. Ainsi, Choucas des tours, Hirondelles de rocher, Martinets à ventre blanc et Faucon pèlerin ont pu être observés dans leur milieu naturel. Les participants ont pu également bénéficier l’après-midi d’observations près de l’eau, libellules et papillons n’ont désormais aucun secret pour les plus petits comme les plus grands. Enfin, un stand axé sur les chauves-souris a permis de lever le voile sur de nombreux préjugés encore tenaces et a donné lieu à une meilleure cohabitation dans certains cas.

 

Nous tenions remercier l’office du Tourisme en Midi-Quercy Gorges de l'Aveyron pour l’organisation de ce week-end, nous avons été heureux de vous accueillir nombreux lors de nos sorties sur le terrain, mais aussi à notre stand, co-animé. Une belle expérience à renouveler !

 

 

Mise à jour le 09-06-2022

Proposition d'ajustement du périmètre

L’un des objectifs de Natura 2000 est de préserver sa biodiversité en mettant en œuvre des actions de gestion voire de restauration des milieux naturels.

 

Dès le début de l’animation, nous nous sommes heurtés à une difficulté de taille pour atteindre cet objectif : le périmètre classé était mal dessiné ! Parfois la rivière n’était pas classée en totalité, d’autre fois une seule partie des berges était incluse dans le périmètre, etc. De plus les règles administratives imposent d’être strictement dans le périmètre pour mener des actions de gestion et d’accéder à des financements pour ce faire. 

 

Au regard des espèces d’intérêt communautaires pour lesquelles le site a été classé (chauves-souris, insectes coléoptères, odonates, poissons et certains habitats naturels), il apparaissait indispensable d’améliorer ce périmètre pour avoir la possibilité de faire un travail efficace et cohérent.

 

De l’automne 2021 au printemps 2022 nous avons donc travaillé à une proposition d’ajustement de ce périmètre : mise au point d’une méthodologie concertée pour élaborer le nouveau tracé, long travail de cartographie par photo-interprétation sur ordinateur, consultation de différents partenaires des 3 départements pour affiner le résultat (Office français de la biodiversité, Fédérations de pêche, Syndicats de rivière et communautés de communes, Conservatoire des espaces naturels, Conservatoire botanique). 

 

De manière synthétique, le périmètre final comprend l’intégralité du lit mineur, une bande de 30m de ripisylve sur chaque berge et la prise en compte des annexes hydrauliques (îles, bancs alluviaux, bras morts, prairies inondables, forêts alluviales…). Ce travail a été rendu en mars 2022 à la DDT du Tarn pour instruction du dossier.

 

 

 

 

Mise à jour le 21-03-2022

Le Comité de pilotage s'est réunit à Najac

Le Comité de pilotage du site Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », qui veille au bon déroulement de la gestion du site, s’est réunit le 17 mars 2022 à Najac. Une trentaine de participants étaient présents.

Une partie en salle s’est tout d’abord déroulée le matin à la salle des fêtes. Après un mot de bienvenue de M. Gilbert Blanc, Maire de la commune de Najac, la LPO Occitanie délégation territoriale de l’Aveyron animatrice du site a présenté le bilan des actions qui ont été mises en place en 2021. Gestion des espèces et des habitats, suivis scientifiques, actions de communication et de sensibilisation ont été autant de sujets abordés. Un zoom a été fait sur deux actions particulières : la proposition d’ajustement du périmètre pour une meilleure prise en compte de la ripisylve et des annexes fluviales ainsi que le chantier de lutte contre Lagarosiphon major, une plante exotique envahissante dans des mares proches de la rivière Aveyron.

Après un repas convivial pris dans un restaurant de Najac, une dizaine des participants ont poursuivi les échanges sur une exploitation maraichère de la commune concernée par le chantier de lutte contre Lagarosiphon major. Des hypothèses de lutte complémentaire à mettre en place dès 2022 ont été discutées avec les maraichers directement concernés pour une meilleure prise en compte de leurs contraintes liées à leur utilisation de l’eau de ces mares.

 

 

 

Mise à jour le 25-11-2021

Les collèges à la découverte de la rivière Aveyron

La LPO proposait cette année 6 interventions sur la thématique de la rivière Aveyron aux divers collèges du site Natura 2000. Cette animation a été l’occasion, d’en apprendre un peu plus sur le site Natura 2000 et de faire comprendre le fonctionnement de l’écosystème de la rivière. Ce sont les trois classes de 5ème du collège d’Arc de Rignac et du collège de St Géraud de Montbazens qui ont répondu favorablement pour ces découvertes, les rendez-vous ont été fixés sous le soleil de novembre.

Les interventions furent réalisées à la journée avec une première partie en salle au collège. Lors de cette première rencontre, les élèves ont pu étudier la diversité de la faune qu’accueille le site et réaliser une classification des différentes espèces. Une fois ce tri fait, ils ont pu aborder la notion de chaîne alimentaire découvrant au passage le régime alimentaire de certains de ces animaux aquatiques. Par la suite, une découverte des différents milieux aquatiques a permis aux élèves de comprendre l’association d’un animal à son milieu en tenant compte de ses exigences, nous ne retrouvons pas par exemple des odonates sur le même type de milieu (eau stagnante / eau courante)Au travers de cela, les élèves ont compris une notion importante : diversité de milieux = diversité d’espèces. En fin de matinée, les élèves ont pu découvrir les différents services écosystémiques* que nous offrent les zones humides, les menaces qui pèsent sur elles et comment éviter leur disparition.

Une seconde partie de l’intervention se déroulait elle, sur site le long de la rivière Aveyron à Belcastel. Une occasion de chercher sur terrain les traces et indices de présences d’animaux, nos pisteurs ont eu du flair en repérant des plumes, des empreintes de hérons, des nids, des restes de repas etc… Le petit jeu de piste s’est terminé en présentant une des traces et indices de présence d’un animal encore méconnu aujourd’hui : la Loutre d’Europe. Son épreinte (déjection) est très particulière, elle se différencie des autres animaux par son effluve caractéristique, certain y sentent du poisson, d’autres du miel ou encore du lin. Les élèves ont pu terminer la journée par la découverte de certains invertébrés aquatiques présents dans la rivière et par l’observation aux jumelles des oiseaux présents aux alentours.


Une rencontre enrichissante, les élèves étaient motivés et curieux tout au long des séances ainsi que leur professeure. Elle en profitera d’ailleurs pour approfondir avec les élèves en classe les thématiques vues ensembles. 

Mise à jour le 9-11-2021

Offre de stage : Diagnostic plantes envahissantes

Une plante exotique envahissante (PEE) est une plante exotique sur le territoire considéré dont le comportement menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. L'union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) considère que les EEE représentent une cause majeure de perte de biodiversité dans le monde.

Il apparaît essentiel de mieux connaître ces espèces à l'échelle du site Natura 2000 "Vallée de l'Aveyron" (identification des espèces, localisation des foyers, constats d'impacts sur les écosystèmes) et de développer un programme de sensibilisation et d'action à l'échelle du territoire.

La LPO Occitanie délégation territoriale Aveyron, animatrice du site et le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées propose un stage d'une durée de 6 mois sur ce sujet a pourvoir à partir de mars 2022.

L'offre de stage est téléchargeable ci-après Image retirée.offre_stage_2022.pdf et les candidatures sont a envoyer par courriel a leslie.campourcy@lpo.fr avant le 6 décembre 2021.

 

Mise à jour le 2-11-2021

Lutte contre Lagarosiphon major dans 2 mares à proximité de la rivière Aveyron

Le Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major), une espèce exotique envahissante a été découvert en février 2021 par la LPO dans des mares d’une exploitation maraichère sur la commune de Najac. Ces mares sont situées à 100m environ de la rivière Aveyron. 

Une réunion avait été réalisée en mars 2021 avec plusieurs partenaires (maraichers, mairie de Najac, Office français pour la biodiversité, Syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont, Direction départementale des territoires du Tarn, Conservatoire botanique de Midi-Pyrénées et la LPO animatrice du site Natura 2000) pour identifier le moyen de lutte le plus adapté. L’objectif étant de limiter le risque de propagation dans la rivière Aveyron et de lutter contre l’espèce exotique envahissante.

 

Il avait alors été décidé, en tenant compte des contraintes d’exploitation des maraichers de procéder à un asséchement prolongé des mares en été afin d’éliminer la plante. En effet cette dernière s'assèche lorsqu'elle est entièrement hors de l'eau. Les conditions météorologiques pluvieuses du mois d'août n’ont malheureusement pas permis de réaliser cette action comme prévue. 

Deux chantiers ont été réalisés en octobre avec l'aide de bénévoles de la LPO et de personnes locales. Un arrachage manuel à l'aide de seaux et d'un canoë a été mené sur 2 mares qui avaient été pompées préalablement.

La matière extraite a été disposée autour de chacune des mares afin que les larves d'insectes aquatiques et des amphibiens puissent regagner facilement l'eau.

Une veille sera effectuée dès le printemps prochain pour surveiller une éventuelle reprise de la plante, de nombreuses racines n'ayant pas pu être extraites sur les zones où la vase était profonde.

 

Mise à jour le 19-10-2020

Retour sur les animations "Lutra es-tu là?"


Dans le cadre de Natura 2000 "Vallée de l'Aveyron", la LPO Aveyron proposait cette année 5 interventions sur la thématique de la Loutre d'Europe aux diverses communes d'Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Cette animation a été l'occasion, d'en apprendre un peu plus sur le site Natura 2000 (permettant une conciliation entre la biodiversité et les activités humaines) et de faire un zoom sur une espèce encore méconnue du grand public : la Loutre d'Europe.

Le rendez-vous a été donné auprès de 5 communes de septembre à octobre : Feneyrols, Prévinquières, Bruniquel,  Penne et Varen. Une rencontre restreinte par les mesures sanitaires en vigueur, mais qui n'a pas empêché plusieurs curieux de nature parfois venus de loin (Toulouse) de découvrir cette animation.

Un premier temps en salle a été effectué afin de découvrir la biologie et l'histoire de cette espèce parapluie* . Les participants ont ainsi pu découvrir que la loutre a été longtemps chassée pour sa fourrure. Suite à sa quasi disparition de nos zones humides, elle fût inscrite comme espèce protégée à partir de 1981. Depuis cette date, la Loutre d'Europe commence en France avec une dynamique encore assez lente à recoloniser nos cours d'eau. Un Plan national d'actions en sa faveur a été renouvelé en 2019 jusqu'en 2028, rien n'est encore gagné, de nombreuses menaces sont encore bien présentes : destruction de son habitat, collision routières, dérangement… Nous avons eu l'occasion de voir également sa morphologie, son habitat (avec la fameuse catiche pour l'élevage et la mise bas des loutrons), sa reproduction, son alimentation, mais aussi et surtout comment repérer sa présence. Il s'agit pour cela de repérer diverses traces et indices tels que : les restes de repas, les coulées, les places de ressui, les empreintes... 

Un moyen infaillible de noter son passage est l'épreinte, il s'agit simplement de sa déjection qu'elle laisse en général sur un rocher ou sous un pont et qui permet le marquage de son territoire. L'aspect diffère des déjections d'autres animaux avec une apparence effritée, pour principale reconnaissance de cet indice, il vous faudra du nez dans les deux sens du terme, l'épreinte ayant une odeur bien particulière. On parle souvent d'une effluve de poisson, de miel ou bien encore de lin. A la fin de cette présentation, nous sommes partis sur les bords de la rivière Aveyron à la recherche de ces indices avec plus ou moins de succès suivant les communes. 

* Espèce parapluie : Espèce ayant un territoire très vaste, qui permet par sa protection, la protection de nombreuses autres espèces liées à son milieu.

Loutre d'Europe (© M. Gosse)

 

Mise à jour le 23-07-2020

Des nouvelles du chantier de restauration de la ripisylve à Saint-Antonin Noble-Val

A l'automne 2019, la Communauté de communes Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron (CCQRGA) avait réalisé un chantier de restauration de la ripisylve aux abords d’un camping sur la commune de Saint Antonin Noble Val. Soutenu financièrement dans le cadre d’un contrat Natura 2000 et accompagné par la LPO Aveyron, ce chantier consistait à abattre une cinquantaine de peupliers exogènes et d'y installer des essences locales adaptées au milieu (voir article plus bas du 12/11/2019).

Ce projet avait permis d'associer de nombreux acteurs : CCQRGA (services environnement, GEMAPI, communication et Réseaux sociaux), Campagnes vvantes 82, LPO Aveyron, DDT 81, Campinf Flowers des gorges de l'Aveyron.

Afin d'améliorer l'acceptabilité du changement "paysager" du site par les occupants du camping et de leur expliquer le gain écologique de cette action, la CCQRGA a réalisé un panneau qui est apposé à l'entrée du camping. Une belle réalisation qui permettra de sensibiliser le public aux enjeux de biodiversité du site Natura 2000.

Panneau réalisé par la CCQRGA apposé à l'entrée du camping © L. Campourcy

Les quelques 350 plants installés disposent de tuteurs et de protections anti-rongeurs. A terme, ils permettront de recréer un habitat favorable et adapté pour de nombreuses espèces (odonates, chauves-souris, chauves-souris...).

Site post-restauration (juillet 2020) © L. Campourcy

 

Mise à jour le 22-07-2020

Recherche de la Grande mulette

La Grande Mulette Margaritifera auricularia est une grande espèce de moule d’eau douce atteignant la longueur maximale de 20 cm. Autrefois présente dans la plupart des grands cours d’eau d’Europe de l’ouest, les dernières populations subsistent aujourd’hui uniquement en France (Vienne, Creuse, Charente, Dronne, l'Adour) et en Espagne. Au niveau mondial et européen, elle est évaluée comme "En Danger Critique d’Extinction". Les causes de sa régression sont multiples : la raréfaction du poisson-hôte, la dégradation physique des cours d’eau et les remaniements, les obstacles (seuils, barrages), la dégradation de la qualité de l’eau, le changement climatique…

Dans un rapport sur la situation de la Grande mulette dans le sud-ouest de la France (Prié 2012), une seule coquille de Grande Mulette a été découverte sur la commune d'Albias. Le rapport indique toutefois que « l'Aveyron dispose d'un habitat favorable à Grande Mulette de la commune de Bioule jusqu'à l'embouchure avec le Tarn ».  

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », l’objectif en 2020 est d’améliorer les connaissances de la Grande mulette sur la partie aval du site en recherchant des restes de coquilles voire des individus présents. Vincent Prié, spécialiste des mollusques aquatiques et auteur du Plan national d’action de la Grande Mulette, aidé de Xavier Cucherat, ont prospecté l’aval du site à l’aide d’un aquascope et de matériel de plongée. Des fragments et des coquilles ont été retrouvés (Piquecos, Cazals…) mais aucun individu vivant n’a malheureusement été découvert pour l’instant.

 

Il est à noter des observations de Potomida littoralis (individus vivants et coquilles), un mollusque classé « En Danger » sur la liste rouge mondiale UICN.

Coquille de Margaritifera auricularia © L. Campourcy

Inventaire sur le site à l'aide d'un aquascope (en haut) et habitat favorable pour la Grande mulette a Piquecos (en bas) © L. Campourcy

 

Mise à jour le 20-07-2020

Poursuite du suivi des odonates d'intérêt communautaire

Depuis 2018, un suivi de 3 espèces d’odonates d’intérêt communautaire est réalisé par la LPO Aveyron en partenariat avec la LPO Tarn et l’OPIE. Les 3 espèces sont Gomphus graslinii, Macromia splendens et Oxygastra curtisii. Le site Natura 2000 présente un intérêt majeur pour les deux premières espèces dont les effectifs sont très importants comparativement aux effectifs nationaux. Le protocole appliqué se base sur la récolte des exuvies (dépouille de la larve qui est laissée sur un support lors de l’émergence de l’adulte). La récolte des exuvies donne une information quantitative que l’on ne peut pas obtenir avec un inventaire basé sur les captures d’adultes. Des transects (portions de berge de la rivière) de 100m sont prospectés en canoe entre Najac et Négrepelisse entre juin et août, à raison de 2 passages. 

 

Cette année, le premier passage a pour l’instant été réalisé en juillet. Les résultats seront analysés et communiqués à la fin de la campagne d’inventaire.

   

Gomphe de Graslin (en haut) et exuvie de Cordulie splendide (en bas) © D. Alquier

Mise à jour le 02-03-2020

Réunion du Comité de pilotage annuel

Une trentaine de membres du Comité de pilotage (COPIL) se sont réunis le mardi 25 février à la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val pour échanger sur le bilan annuel des actions du site Natura 2000 "Vallée de l'Aveyron". La LPO Aveyron, animatrice du site Natura 2000, a présenté les actions réalisées ces 3 dernières années et fait un focus sur certaines en particulier (suivi des odonates d'Intérêt communautaire, module pédagogique avec 3 classes de 5ème du collège de Saint-Antonin-Noble-Val, gestion de l'herbier à Myrophille en épi et Renoncule en pinceau de Villefranche de Rouergue, etc.). La FDAAPPMA a présenté quant à elle le suivi réalisé sur la population aveyronnaise de Chabot. La réunion en salle a été suivie d'une sortie sur le terrain pour découvrir le chantier de restauration d'une ripisylve mené par la CCQRGA en partenariat avec Campagnes vivantes via un contrat Natura 2000.

  

 

Mise à jour le 12-11-2019

Le chantier de restauration de ripisylve a débuté

La Communauté de communes Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron a débuté fin octobre le chantier de restauration de la ripisylve aux abords d’un camping sur la commune de Saint Antonin Noble Val. Soutenue financièrement dans le cadre d’un contrat Natura 2000 et accompagnée par la LPO Aveyron, animatrice du site, l’opération consiste à éliminer les peupliers noirs et robiniers sur un linéaire de berge d’environ 300m et de replanter des arbres et arbustes adaptés au milieu de manière à recréer un corridor écologique et floristique. La plantation est réalisée en partenariat avec Campagne vivante, association qui a pour but de promouvoir l’arbre et la haie champêtre sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne.

 Chantier a St Antonin Noble Val © CCQRGA

Mise à jour le 11-06-2019

A la découverte des ailes de la rivière !

Venez découvrir les libellules de la rivière Aveyron au cours du mois de juillet. Vous pourrez ainsi vous familiariser à ces jolis insectes qui ont souvent des noms assez « barbares » comme les caloptéryx, les sympétrums, les anax, les orthétrums… :

- le samedi 6 juillet (matin) sur la commune de Feneyrols

- le samedi 20 juillet (après-midi) sur la commune de La Bastide l'Eveque

Sorties gratuites, sur inscription à la LPO Aveyron (05 65 42 94 48).

 

 

 

 

Mise à jour le 06-03-2019

Le bulletin d'info du site est arrivé !

Le premier bulletin d'information du site Natura 2000 "Vallée de l'Aveyron" est disponible et téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous. N'hésitez pas à nous en demander des versions papiers si nécessaire.

 

Mise à jour le 20-02-2019

Une plaquette pédagogique à destination du public

Afin de sensibiliser les habitants et les touristes aux richesses et aux enjeux de ce site Natura 2000, une plaquette pédagogique a été créée (cliquez sur l'image ci-dessous pour la télécharger). Elle a été réalisée grâce à  l'implication d'une dizaine de structures locales.

Vous êtes un office de tourisme, une mairie, une école, un professionnel d'une strcuture d'activités pleine nature, un particulier ? N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement des exemplaires.

 

Mise à jour le 07-02-2019

 

Mise à jour le 08-01-2019

Une sortie nature a Bruniquel le 13 février 2019 avec la LPO Aveyron et MTDA

Chaque année depuis 2001 en France, la journée mondiale des zones humides célèbre la signature de la Convention de Ramsar. A cette occasion de nombreuses animations sont proposées au grand public afin de les sensibiliser à ces écosystèmes sensibles. Pour cette édition 2019 la thématique étant « les zones humides et le changement climatique ». L’agence MTDA et la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aveyron, respectivement structures animatrices des sites Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et « Vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou » organisent une sortie nature à Bruniquel (82) le mercredi 13 février 2019 à 14hUne animation en extérieure est ainsi organisée permettant de découvrir le réseau et les sites Natura 2000, leur biodiversité et l’importance écologique des zones humides. En cas de mauvais temps, une animation en salle avec la projection d’un film sur les chauves-souris est prévue. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui jusqu’au 12 février par téléphone au 06.79.93.98.54 et par email à francois.leger@mtda.fr

 

 

 

 Mise à jour le 27-10-2018

Livret sur les plantes exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie

Les invasions biologiques animales et végétales sont la 2ecause d'extinction de la biodiversité dans le monde. Un livret présentant 10 espèces exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie a été élaboré par l’Union régionale des CPIE (URCPIE) et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) consultable ICI Image retirée.livret_pee_urcpie_web.pdfLes plantes exotiques envahissantes font l’objet d’un plan régional d’actions répondant aux défis écologiques, économiques et sanitaires soulevés par ces espèces. Le plan est animé par le CBNPMP.

 

Mise à jour le 10-10-2018

Nettoyage de la rivière Aveyron (12)

En aval de Villefranche de Rouergue, sur près de 500 mètres de cours d'eau, le lit et les berges ont été passés au peigne fin par des élèves de 3ème du Lycée Beauregard afin d'y enlever les déchets. Plusieurs dizaines de kilos de déchets (plastiques divers, tissus, 2 machines à laver, objets métalliques divers) ont été sortis du milieu naturel et amené à la déchetterie. L'opération s'est déroulée dans le cadre des établissements Leclerc, avec comme partenaires le SMBV2A et l'AAPPMA de Villefranche-de-Rouergue. Les élèves ont été sensiblisés par les différents intervenants à l'importance du site Natura 2000 et ses espèces remarquables et au fonctionnement de la rivière. 

 

Mise à jour le 01-08-2018

A la découverte des libellules le jeudi 9 août à Laguépie (82)

Le temps d'une balade, venez découvrir les libellules aux formes, aux couleurs et au vol si surprenants au bord de la rivière Aveyron. Sortie gratuite et ouverte à tous. Pour plus de renseignements et inscriptions 05 65 42 94 48

 

Mise à jour le 01-08-2018

Une fiche de reconnaissance des espèces pour les amateurs de canoë a Villefranche-de-Rouergue (12)

Une fiche d'aide à la reconnaissance de certaines espèces communes de faune et de flore que l'on peut rencontrer au fil de l'eau sur la rivière Aveyron a été réalisée en partenariat avec le Syndicat mixte Aveyron Amont et l'AAPPMA de Villefranche-de-Rouergue. Cette fiche est disponible à la base de loisirs "Sport et nature" à Villefranche-de-Rouergue et est à destination des personnes louant des canoës sur la base.

     

Mise à jour le 28-07-2018

Les inventaires en cours

Cette année deux inventaires sont réalisés sur le site :

- l'étude des populations de Chabot sur la partie aveyronnaise de la rivière par la Fédération de l'Aveyron pour la pêche et la protection du milieu aquatique,

- le suivi des odonates sur des transects définis le long de la rivière par l'OPIE, la LPO Tarn et la LPO Aveyron.

 

 Gomphe de Graslin © D. Alquier

 

Mise à jour le 31-05-2018

Soirée "les maîtresses de la nuit" le vendredi 22 juin 2018 (dep 12 - Sanvensa)

Elles sont mystérieuses et pourtant si pré- sentes partout ! Venez partager un court moment avec ces petites bestioles aux mœurs particulières qui ont traversées les siècles dans l’ombre et que nous mettrons en lumière le temps de cette soirée diaporama et petite balade nocturne ! Sortie gratuite et ouverte à tous. Pour plus de renseignements et inscriptions 05 65 42 94 48

 

Mise à jour du 19-03-2018

Laguépie à Lafrançaise : Stage « état des lieux des enjeux du site » pouvant donner lieu à des contrats N2000 va débuter

D’avril à juin 2018, la rivière Aveyron de Laguépie à Lafrançaise va être parcourue par un stagiaire qui va réaliser un état des lieux des enjeux écologiques qui pourraient donner lieu à des contrats Natura 2000. Il va s’attacher plus particulièrement à cartographier les arbres sénescents ou à cavités, les secteurs de berges dépourvues de végétation, des foyers d’espèces végétales invasives, les embâcles.

 Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’animatrice du site.

 

Mise à jour du 05-03-2018

Amélioration des connaissances du Toxostome et de la Vandoise dans le Tarn et Garonne

Notre partenaire, la Fédération de pêche du Tarn et Garonne a eu pour mission d’identifier la présence du Toxostome et de la Vandoise commune par des pêches de sondages sur leurs habitats préférentiels répartis de l’entrée de la rivière dans le Tarn et Garonne jusqu’à sa confluence avec le Tarn.

Ces deux espèces d’intérêt communautaires sont des cyprinidés discrets au sein du peuplement piscicole de l'Aveyron, et leur répartition était jusqu’alors mal connue sur ce tronçon du site Natura 2000. Les inventaires par pêche électrique se sont orientés en priorité sur les radiers et des secteurs lotiques.. 8 stations ont été prospectées. Les résultats montrent que le Toxostome se réparti quasiment sur l'intégralité du linéaire tarn-et-garonnais de l'Aveyron (espèce contactée de Laguepie jusqu'à Ardus), la Vandoise aussi se répartie sur une grande partie du cours d'eau, mais ne semble pas descendre plus bas que Bioule. 

 

 Pêche électrique © FDP82

 

Mise à jour du 10-07-2017

Bilan de la sortie du 05/07/17

Mercredi 5 juillet, à Saint-Antonin-Noble-Val, les participants ont pu découvrir une quarantaine d'espèces d'oiseaux, de papillons, de libellues, d'araignée et de coléoptères. Parmi elle, nous avons pu observer quelques espèces remarquable comme Crocothémis écarlate et une espèce patrimonial du site : la Cordulie à corps fin !

Image retirée.

 

Mise à jour du 03-07-2017

Sortie découverte de la faune de la vallée Aveyron

Mercredi 5 juillet, le temps d’une balade le long de l’Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val, nous vous proposons de venir découvrir le site N2000 « Vallée de l’Aveyron », et les habitants qui y vivent. Oiseaux, libellules, papillons, mammifères, nous essayerons de les observer ou de déchiffrer les traces qu’ils nous auront laissées.

Renseignement : 05 65 42 94 48

 

 

Mise à jour du 18-04-2017

Etat des lieux de la rivière Aveyron

Dans le cadre de Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », le document d’objectif prévoit une action de réalisation d’état des lieux d’un tronçon de la rivière d’Aveyron. Un inventaire de terrain sera réalisé par une  stagiaire du 17 avril au 8 juillet 2017 prospectant les berges de la commune de Belcastel à Laguépie.

 

Mise à jour du 16-02-2017

Nouvelle affiche des espèces du site !

Dans le cadre de l'animation du site, la LPO Aveyron a réalisé une affiche à destination des établissements scolaires, des structures d'accueil de publics, des locaux, et des touristes. N'hésitez pas à commander un exemplaire au 05 65 42 94 48 !

 

 

 

 Mise à jour du 01-12-2016

Ca s'est passé ici :

Le premier comité de pilotage du site pour le lancement de l’animation a eu lieu à Najac, le 21 juin 2016.

Le compte rendu et le diaporama diffusé lors du COPIL sont disponibles en téléchargement.