Vous êtes ici

Vie du site

Mise à jour le 11-06-2019

A la découverte des ailes de la rivière !

Venez découvrir les libellules de la rivière Aveyron au cours du mois de juillet. Vous pourrez ainsi vous familiariser à ces jolis insectes qui ont souvent des noms assez « barbares » comme les caloptéryx, les sympétrums, les anax, les orthétrums… :

- le samedi 6 juillet (matin) sur la commune de Feneyrols

- le samedi 20 juillet (après-midi) sur la commune de La Bastide l'Eveque

Sorties gratuites, sur inscription à la LPO Aveyron (05 65 42 94 48).

 

 

 

 

Mise à jour le 06-03-2019

Le bulletin d'info du site est arrivé !

Le premier bulletin d'information du site Natura 2000 "Vallée de l'Aveyron" est disponible et téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous. N'hésitez pas à nous en demander des versions papiers si nécessaire.

 

Mise à jour le 20-02-2019

Une plaquette pédagogique à destination du public

Afin de sensibiliser les habitants et les touristes aux richesses et aux enjeux de ce site Natura 2000, une plaquette pédagogique a été créée (cliquez sur l'image ci-dessous pour la télécharger). Elle a été réalisée grâce à  l'implication d'une dizaine de structures locales.

Vous êtes un office de tourisme, une mairie, une école, un professionnel d'une strcuture d'activités pleine nature, un particulier ? N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement des exemplaires.

 

Mise à jour le 07-02-2019

 

Mise à jour le 08-01-2019

Une sortie nature a Bruniquel le 13 février 2019 avec la LPO Aveyron et MTDA

Chaque année depuis 2001 en France, la journée mondiale des zones humides célèbre la signature de la Convention de Ramsar. A cette occasion de nombreuses animations sont proposées au grand public afin de les sensibiliser à ces écosystèmes sensibles. Pour cette édition 2019 la thématique étant « les zones humides et le changement climatique ». L’agence MTDA et la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aveyron, respectivement structures animatrices des sites Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et « Vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou » organisent une sortie nature à Bruniquel (82) le mercredi 13 février 2019 à 14hUne animation en extérieure est ainsi organisée permettant de découvrir le réseau et les sites Natura 2000, leur biodiversité et l’importance écologique des zones humides. En cas de mauvais temps, une animation en salle avec la projection d’un film sur les chauves-souris est prévue. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui jusqu’au 12 février par téléphone au 06.79.93.98.54 et par email à francois.leger@mtda.fr

 

 

 

 Mise à jour le 27-10-2018

Livret sur les plantes exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie

Les invasions biologiques animales et végétales sont la 2ecause d'extinction de la biodiversité dans le monde. Un livret présentant 10 espèces exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie a été élaboré par l’Union régionale des CPIE (URCPIE) et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) consultable ICI livret_pee_urcpie_web.pdfLes plantes exotiques envahissantes font l’objet d’un plan régional d’actions répondant aux défis écologiques, économiques et sanitaires soulevés par ces espèces. Le plan est animé par le CBNPMP.

 

Mise à jour le 10-10-2018

Nettoyage de la rivière Aveyron (12)

En aval de Villefranche de Rouergue, sur près de 500 mètres de cours d'eau, le lit et les berges ont été passés au peigne fin par des élèves de 3ème du Lycée Beauregard afin d'y enlever les déchets. Plusieurs dizaines de kilos de déchets (plastiques divers, tissus, 2 machines à laver, objets métalliques divers) ont été sortis du milieu naturel et amené à la déchetterie. L'opération s'est déroulée dans le cadre des établissements Leclerc, avec comme partenaires le SMBV2A et l'AAPPMA de Villefranche-de-Rouergue. Les élèves ont été sensiblisés par les différents intervenants à l'importance du site Natura 2000 et ses espèces remarquables et au fonctionnement de la rivière. 

 

Mise à jour le 01-08-2018

A la découverte des libellules le jeudi 9 août à Laguépie (82)

Le temps d'une balade, venez découvrir les libellules aux formes, aux couleurs et au vol si surprenants au bord de la rivière Aveyron. Sortie gratuite et ouverte à tous. Pour plus de renseignements et inscriptions 05 65 42 94 48

 

Mise à jour le 01-08-2018

Une fiche de reconnaissance des espèces pour les amateurs de canoë a Villefranche-de-Rouergue (12)

Une fiche d'aide à la reconnaissance de certaines espèces communes de faune et de flore que l'on peut rencontrer au fil de l'eau sur la rivière Aveyron a été réalisée en partenariat avec le Syndicat mixte Aveyron Amont et l'AAPPMA de Villefranche-de-Rouergue. Cette fiche est disponible à la base de loisirs "Sport et nature" à Villefranche-de-Rouergue et est à destination des personnes louant des canoës sur la base.

     

Mise à jour le 28-07-2018

Les inventaires en cours

Cette année deux inventaires sont réalisés sur le site :

- l'étude des populations de Chabot sur la partie aveyronnaise de la rivière par la Fédération de l'Aveyron pour la pêche et la protection du milieu aquatique,

- le suivi des odonates sur des transects définis le long de la rivière par l'OPIE, la LPO Tarn et la LPO Aveyron.

 

 Gomphe de Graslin © D. Alquier

 

Mise à jour le 31-05-2018

Soirée "les maîtresses de la nuit" le vendredi 22 juin 2018 (dep 12 - Sanvensa)

Elles sont mystérieuses et pourtant si pré- sentes partout ! Venez partager un court moment avec ces petites bestioles aux mœurs particulières qui ont traversées les siècles dans l’ombre et que nous mettrons en lumière le temps de cette soirée diaporama et petite balade nocturne ! Sortie gratuite et ouverte à tous. Pour plus de renseignements et inscriptions 05 65 42 94 48

 

Mise à jour du 19-03-2018

Laguépie à Lafrançaise : Stage « état des lieux des enjeux du site » pouvant donner lieu à des contrats N2000 va débuter

D’avril à juin 2018, la rivière Aveyron de Laguépie à Lafrançaise va être parcourue par un stagiaire qui va réaliser un état des lieux des enjeux écologiques qui pourraient donner lieu à des contrats Natura 2000. Il va s’attacher plus particulièrement à cartographier les arbres sénescents ou à cavités, les secteurs de berges dépourvues de végétation, des foyers d’espèces végétales invasives, les embâcles.

 Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’animatrice du site.

 

Mise à jour du 05-03-2018

Amélioration des connaissances du Toxostome et de la Vandoise dans le Tarn et Garonne

Notre partenaire, la Fédération de pêche du Tarn et Garonne a eu pour mission d’identifier la présence du Toxostome et de la Vandoise commune par des pêches de sondages sur leurs habitats préférentiels répartis de l’entrée de la rivière dans le Tarn et Garonne jusqu’à sa confluence avec le Tarn.

Ces deux espèces d’intérêt communautaires sont des cyprinidés discrets au sein du peuplement piscicole de l'Aveyron, et leur répartition était jusqu’alors mal connue sur ce tronçon du site Natura 2000. Les inventaires par pêche électrique se sont orientés en priorité sur les radiers et des secteurs lotiques.. 8 stations ont été prospectées. Les résultats montrent que le Toxostome se réparti quasiment sur l'intégralité du linéaire tarn-et-garonnais de l'Aveyron (espèce contactée de Laguepie jusqu'à Ardus), la Vandoise aussi se répartie sur une grande partie du cours d'eau, mais ne semble pas descendre plus bas que Bioule. 

 

 Pêche électrique © FDP82

 

Mise à jour du 10-07-2017

Bilan de la sortie du 05/07/17

Mercredi 5 juillet, à Saint-Antonin-Noble-Val, les participants ont pu découvrir une quarantaine d'espèces d'oiseaux, de papillons, de libellues, d'araignée et de coléoptères. Parmi elle, nous avons pu observer quelques espèces remarquable comme Crocothémis écarlate et une espèce patrimonial du site : la Cordulie à corps fin !

 

Mise à jour du 03-07-2017

Sortie découverte de la faune de la vallée Aveyron

Mercredi 5 juillet, le temps d’une balade le long de l’Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val, nous vous proposons de venir découvrir le site N2000 « Vallée de l’Aveyron », et les habitants qui y vivent. Oiseaux, libellules, papillons, mammifères, nous essayerons de les observer ou de déchiffrer les traces qu’ils nous auront laissées.

Renseignement : 05 65 42 94 48

 

 

Mise à jour du 18-04-2017

Etat des lieux de la rivière Aveyron

Dans le cadre de Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », le document d’objectif prévoit une action de réalisation d’état des lieux d’un tronçon de la rivière d’Aveyron. Un inventaire de terrain sera réalisé par une  stagiaire du 17 avril au 8 juillet 2017 prospectant les berges de la commune de Belcastel à Laguépie.

 

Mise à jour du 16-02-2017

Nouvelle affiche des espèces du site !

Dans le cadre de l'animation du site, la LPO Aveyron a réalisé une affiche à destination des établissements scolaires, des structures d'accueil de publics, des locaux, et des touristes. N'hésitez pas à commander un exemplaire au 05 65 42 94 48 !

 

 

 

 Mise à jour du 01-12-2016

Ca s'est passé ici :

Le premier comité de pilotage du site pour le lancement de l’animation a eu lieu à Najac, le 21 juin 2016.

Le compte rendu et le diaporama diffusé lors du COPIL sont disponibles en téléchargement.