Description générale

Carte du site 
 

Cartographie du site Natura 2000 FR7301631

 

 

Nom : Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou

Code : FR7301631

Superficie : 17 180 ha

Altitude minimale : 80 m

Altitude maximale : 830 m

 
Vallée du Viaur
Vallée du Viaur © EPAGE Viaur
 

Départements concernés :

  • Aveyron (38%)
  • Haute-Garonne (1%)
  • Tarn (54%)
  • Tarn-et-Garonne (7%)

 

Animation du site

Depuis le 11 mars 2024, l’EPAGE Viaur assure le portage de l’animation du site FR 7301631 « Vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou », plus communément appelé « 5 Vallées ». 

Le site 5 Vallée est composé de 4 sous-territoires :
-Le sous-territoire « Vallée de l’Aveyron »
-Le sous-territoire « Vallées de l’Agout et du Gijou »
-Le sous-territoire « Vallée du Tarn »
-Le sous-territoire « Vallée du Viaur »

 

Le portage de l’animation à l’échelle du site 5 Vallées ne peut être assuré que par une seule structure porteuse, donc une seule collectivité, qui fera le lien avec les structures porteuses de l’animation locale par sous-territoire. Ce fonctionnement permet une implication locale forte.

Compte tenu de l’étendue géographique de ce site, qui dépasse largement le bassin du Viaur, l’animation est assurée localement par voie de convention avec l’ensemble des structures GEMAPI territorialement compétentes. 

Ainsi l’EPAGE Aveyron Amont et l’EPAGE Aveyron aval assurent l’animation du sous-territoire « Vallée de l’Aveyron », l’EPAGE Agout assure celle du sous-territoire « Vallées du l’Agout et du Gijou », le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Tarn Aval celle du sous-territoire « Vallée du Tarn » et enfin l’EPAGE Viaur celle du sous-territoire « Vallée du Viaur ».
Cette légitimité territoriale garantit à la fois une efficacité dans l’animation territoriale, mais aussi la mise en oeuvre des documents d’objectifs (DOCOB) de chaque sous-territoire.

carte avec les syndicats

Formulaire Standard de Données du site FR7301631

 

Fiche de Synthèse du site FR7301631

Historique du classement
 

  • 1998 : Proposition de site d'intérêt communautaire « pSIC » à la commission européenne.
  • 2007 : L'Arrêté du 13 avril 2007 désigne le site Natura 2000 Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou (zone spéciale de conservation)
  • 2009 : L'Arrété du 3 juillet 2009 désigne le Préfet du Tarn comme coordonateur du site Natura 2000 Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou.
  • Juin 2010 : Le 1er Comité de pilotage (COPIL) désigne le préfet du Tarn comme Président et la Direction départementale des territoires (DDT) du Tarn comme maitre d'ouvrage.
  • Fin 2011 : Le bureau d'étude Rural Concept est chargé de la réalisation du DOCOB.
  • Printemps 2012 : Lancement de la campagne d'inventaires et d'analyse de l'existant.